Recommandation film Fanon de Jean-Claude Barny
Recommandation film Fanon de Jean Claude Barny
Ça parle de ...
Frantz Fanon, un psychiatre français originaire de la Martinique vient d’être nommé chef de service à l’hôpital psychiatrique de Blida en Algérie. Ses méthodes contrastent avec celles des autres médecins dans un contexte de colonisation.
Un biopic au cœur de la guerre d’Algérie où se livre un combat au nom de l’Humanité.
Réalisateur qui es tu ?
Jean-Claude Barny est réalisateur français de Guadeloupe et Trinidad et Tobago, mêlant l’Europe des auteurs à l’industrie du divertissement américain. Autodidacte, il débute à 16 ans en analysant des films d’auteur, d’action et de fiction. En 2003, il s’installe en Guadeloupe et réalise son premier long métrage Nèg Maron qui traite des problèmes de la jeunesse antillaise ignorante de son histoire. Il réalise aussi Tropiques amers, série sur l’esclavage tournée à Cuba. En 2014, Rose et le Soldat évoque la Martinique pendant la 2nde Guerre mondiale. Second long métrage, Le gang des Antillais 2016, visite l’autobiographie de Loïc Lery, braqueur martiniquais des années 1970.
L'heure du bilan ?
Long métrage retraçant l’histoire de Fanon, psychiatre, médecin engagé dans la lutte anticoloniale durant la guerre d’Algérie. Un peu de contexte : Originaire de Martinique, il rejoint les Forces Françaises Libres en 1943. Il y découvre à ses dépens, le racisme dans ce milieu. Il fait ses études de médecine à Lyon, où il se spécialise en psychiatrie. En 1952 : il publie, Peau noire, masques blancs où il questionne les questions d’identité et d’assimilation du racisme. En 1953, il est nommé chef de la clinique psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie, où il a pu observer les désastreuses conséquences psychologiques dues à la situation coloniale. Expulsé d’Algérie, il rejoignit le gouvernement de Tunis et engage des activités diplomatiques et politiques. Il est une figure emblématique, militant anticolonialiste, questionne les thématiques d’identité, de race, de domination.
Film poignant, authentique, émouvant.
A qui on recommande ce film :
A toustes, film retraçant un pan important de l’histoire, mettant en avant un personnage encore trop peu connu, qui est pourtant emblématique de la lutte anticoloniale et et de l’antiracisme en santé. Quand la politique et la santé se mêlent.
Fiche de lecture.png
formation thèse de médecine
Formation thèse de médecine, avec Dr Aurélie Tomezzoli en distanciel.Nous vous proposons une...
Non Patrick Pelloux n'est pas un camarade
Poursuivez ici selon votre inspiration..." Non Patrick Pelloux n'est pas un camarade".Le 18...
A l'hôpital, à la fac, en société, partout, contre le fascisme et racisme
TW racismeLe 20 novembre 2025, a eu lieu le premier séminaire des internes de première année de...
Prix Prescrire 2025. Soignant,patient,aidant au coeur des soins
La remise du Prix Prescrire 2025, le 2 octobre dernier a été l’occasion d’une conférence-débat...
Recommandation film : Nino de Pauline Loquès
ça parle de ....Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les...
Pour la déprogrammation du Pr Daraï de la formation
Nous, associations, collectifs, organisations féministes et syndicales, signataires de cette...