Pour la déprogrammation du Pr Daraï de la formation
Nous, associations, collectifs, organisations féministes et syndicales, signataires de cette lettre ouverte demandons :
- À Rambam France, de déprogrammer le Professeur Daraï, mis en examen pour “violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public” depuis novembre 2023 après le dépôt de 36 plaintes, de la formation organisée le 16 octobre, et de toutes les formations à venir ;
- Aux institutions destinataires de cette lettre, de suspendre enfin le Professeur Daraï de sa pratique médicale dans l’attente de l’issue de son procès.
Mesdames, Messieurs, Depuis 2022, Rambam France invite tous les ans le Pr.Daraï en tant qu’intervenant et conférencier lors de formations en santé gynécologique.
Le 16 octobre prochain, Rambam France convie à nouveau ce gynécologue mis en examen après 36 plaintes pénales de patientes, en tant qu’intervenant principal pour une formation professionnelle “DPC de l’endométriose”
L’Association SFENDO lance l’alerte le 18 septembre sur les réseaux sociaux : “Non à la programmation du Pr Daraï lors de la formation Diagnostic Précoce et prise en charge de l’endométriose organisée par Rambam France à Paris” .
Cette alerte est relayée par de nombreuses associations et collectifs. Un communiqué de presse inter-associatif est diffusé et publié le 29 septembre.
Voici un rapide exposé des faits, pour vous permettre de mesurer combien cette situation suscite notre indignation :
Le 13 septembre 2021 une étudiante en médecine, stagiaire dans le service du Professeur Daraï, et témoin de violences lors de ses consultations, témoigne sur les réseaux sociaux de l’Association Stop aux Violences Obstétricales et Gynécologiques France - StopVOG : “J’ai envie de pleurer, parce que je réalise que je viens d’assister à un viol et que je n'ai rien dit". La parole se libère alors. Depuis, ce sont 190 témoignages de violences visant ce gynécologue qui sont parvenus à l’association.
Le 20 septembre 2021, l’APHP lance une enquête interne sur le Pr. Daraï qui relève des “manquements sur les consentements, la douleur, l'information, l'absence d'empathie”. Pourtant, l’APHP fait le choix de laisser exercer pleinement le Professeur Daraï lors de consultations privées et publiques à l’Hôpital Tenon. L’APHP se contente simplement d’ôter ses titres de “Chef de service” et de “Responsable pédagogique”.
Au total, 36 plaintes sont déposées pour “viol”, “viol sur mineure”, “viol en réunion” et “violences”, le Pr Daraï est mis en examen le 23 novembre 2022. Les faits sont requalifiés en “violences volontaires par personne chargée d’une mission de service public”.
Depuis 2022, le Conseil de Paris a voté à trois reprises, à l'unanimité, la suspension d’Émile Daraï de toute pratique médicale. Au vu des résultats de l’enquête menée par l’Ordre des médecins auprès de ses adhérent·es, l’organisme a clamé la tolérance zéro en matière de violences sexistes et sexuelles (VSS) en santé. Il est donc inconcevable qu’il laisse exercer ce médecin et lui permette de dispenser des formations, alors que l’Ordre avait reçu une dizaine de plaintes à son encontre, et qu’Émile Daraï est mis en examen. L’Ordre des médecins doit mettre en cohérence ses déclarations et ses actes. Prendre en compte la parole de patientes en appliquant un principe de précaution permettrait de ne pas exposer d’autres personnes à de possibles violences. Garantir la sécurité des patientes doit être une priorité. L’éthique doit être au cœur du soin et de la médecine. Nous espérons l‘appui du Dr Christine Louis-Vahdat , responsable éthique du Conseil National de l’Ordre des médecins, pour la mise en œuvre de nos demandes.
À l’heure du grand plan de lutte contre les VSS en santé, lancé par le Ministère de la Santé, le gouvernement ne peut rester sans rien faire ! Suite aux rencontres avec le Collectif VSS Santé et le Collectif des victimes de Le Scouarnec , le ministère de la santé avait accepté d’intégrer les violences subies par les patient·es dans ce plan. Le procès Le Scouarnec démontre que les VSS en santé touchent toutes les catégories de personnes, y compris les malades et les enfants. La lutte contre les VSS en santé concerne tout le monde : nos institutions, les soignant·es, les étudiant·es en médecine, les patient·es, ainsi que leurs proches.
Mesdames, messieurs, vous conviendrez que la parole des patient·es doit être écoutée et leur dignité respectée au travers de mesures concrètes et efficientes. Ce professeur en gynécologie, mis en examen pour violences volontaires dans le cadre de sa pratique médicale, ne doit, ni continuer d’exercer, ni former ses pairs. Cela contrevient à l’éthique médicale, au serment d’Hippocrate, à la sécurité des patient·es et des étudiant·es en médecine. Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de suspendre le Pr Daraï de toute pratique médicale , dans l’attente de l’issue de son procès. Nous attendons également de Rambam France, la déprogrammation immédiate du Professeur Daraï de toute formation professionnelle , en commençant par celle du 16 octobre 2025.
Nous vous prions de croire en nos salutations distinguées,
Ensemble des signataires à retrouver en pièce jointe
Demande collective de déprogrammation et de suspension d'exercice du Pr Daraï - Google Docs.pdf
Recommandation film : Nino de Pauline Loquès
ça parle de ....Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les...
Tribune : COVID : un déficit de prévention
Nous avons signé cette tribune à propos du déficit de prévention concernant la...
Interview Petra Volpe
Nous avons eu l’honneur de réaliser une interview de Petra Volpe le 15/09 en visio. Les propos...
Recommandation livre : La santé est politique de Miguel Shema
Nous vous conseillons le livre La santé est politique de Miguel Shema.Ça parle de ...Les...
Recommandation film En première ligne de Petra Volpe , sortie le 27 août !
Ça parle de ....Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un...