A l'hôpital, à la fac, en société, partout, contre le fascisme et racisme
TW racisme
Le 20 novembre 2025, a eu lieu le premier séminaire des internes de première année de médecine générale à la faculté de Santé de Sorbonne Université. Un cours réunissant plus d’une centaine d’internes.Lors d’une question ouverte à laquelle les internes répondaient par écrit via le site wooclap (un site de quiz collaboratif) et dont les réponses sont affichées… de nombreuses réponses étaient des références racistes (antisémites, islamophobes, négrophobes) ou masculinité
Ces propos sont extrêmement graves et doivent être condamnés.Ils sont intolérables de la part de n'importe qui, mais le sont encore plus de la part de soignant·es. Cet acte n’est malheureusement pas isolé. Il y a eu des cas de propos racistes dans certains groupes Facebook de conversations entre médecins.
L'extrême droite monte partout. Le monde de la santé n'est pas épargné par cela. Ce racisme est quelque chose de structurel et ne repose pas seulement sur ces actes individuels mais aussi sur des structures sociales plus vastes qu’il est indispensable de voir et contre lesquelles lutter.
Nous exigeons la formation obligatoire des soignant·es et futur·es soignant·es aux discriminations en santé, dans les facultés, dans les lieux de soins.
De plus, les institutions doivent réagir, conférence des doyens, ordre des médecins notamment. Ces actes ne doivent pas restés sans suite.
Nous devons pouvoir également dénoncer ces propos, dénoncer certaines personnes dont des collègues, s’iels sont responsables d’actes ou de propos discriminatoires.
Il en va de la santé et sécurité des patient·es et des soignant·es. Oui les biais racistes, les discriminations, tuent. Les exemples ne manquent pas (Naomi Musenga)
Faisons front ensemble contre le fascisme, racisme, l'extrême droite et toutes les discriminations.
formation thèse de médecine
Formation thèse de médecine, avec Dr Aurélie Tomezzoli en distanciel.Nous vous proposons une...
Non Patrick Pelloux n'est pas un camarade
Poursuivez ici selon votre inspiration..." Non Patrick Pelloux n'est pas un camarade".Le 18...
Prix Prescrire 2025. Soignant,patient,aidant au coeur des soins
La remise du Prix Prescrire 2025, le 2 octobre dernier a été l’occasion d’une conférence-débat...
Recommandation film : Nino de Pauline Loquès
ça parle de ....Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les...
Pour la déprogrammation du Pr Daraï de la formation
Nous, associations, collectifs, organisations féministes et syndicales, signataires de cette...
Tribune : COVID : un déficit de prévention
Nous avons signé cette tribune à propos du déficit de prévention concernant la...