appel à la grève et à la mobilisation citoyenne
Se mobiliser mais contre quoi ?
La Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2026 :
C’est la politique de santé mise en « musique », elle a été définitivement votée et s’appliquera dès le premier janvier 2026 suivant les décrets d'application qui devront arriver.
Enveloppe des dépenses autorisées : c’est un ONDAM notoirement insuffisant par rapport aux besoins de santé croissants des citoyens francais.
Gouvernement et parlementaires ont clairement décidé un rationnement des soins.
Danger pour nos patients.es et de ce fait de tous les citoyens.nes!
Mesures coercitives :
Il existe une convention et des négociations afin de faire évoluer et maintenir une vision partagé entre l'assurance maladie et les professionnelles de santé ayant accepté la convention.
Une loi passerai outre se travaille de collaboration des problématiques pour imposer la vision unilatérale de la sécurité sociale en dehors de la réalité du terrain.
À quoi servirait de négocier une convention et de faire des efforts conjoints pour la santé des français? Si cela est décidé unilatéralement sans négociation pour les changements qui les arrangent.
Imposer des pénalités exorbitantes si on n’utilise pas le Dossier Médical Partagé (DMP) , Dossier Mélange de Paperasses dont nous savons tous que c’est un outil inadapté à notre pratique et trop mal ordonné pour être exploitable !
Ou encore limitation arbitraire de la durée de nos prescriptions d’arrêts maladie comme si revoir le patient avant d’avoir obtenu les résultats d’une imagerie ou un rendez vous d'un spécialiste à délai long servait à quelque chose ? alors que l'on est déjà pas assez pour suivre tous les citoyens français.
Mesures pernicieuses :
Parcours de prévention renforcée pour les pathologies chroniques à risque : belle idée en façade mais bon moyen de diminuer les entrées en ALD pour diabète non compliqué : joli tour de passe-passe !
Le projet de Loi Fraude Fiscale et Sociale :
Déjà voté en première lecture au Sénat, il sera débattu à l’Assemblée Nationale mi-janvier.
Une mesure détonne : entre le blanchissement d’argent louche et la fraude fiscale, s’est glissée une mesure : la « MSO sans appel » !
Les directeurs de CPAM garderaient le choix entre Mise Sous Objectifs et Mise Sous Accord Préalable mais s’ils choisissaient la MSO vous n’auriez plus la possibilité de refuser et d’exiger la MSAP à la place… Votre médecin pourra être mis sous des objectifs inatteignable du fait de sa patientèle différente de ses confrères/consœurs.
Une médecine mise sous objectifs pour les arrêts maladie mais aussi pour les transports, les prescriptions d’imagerie ou de médicaments etc… Votre médecin pourra un jour affiché à l'entrée de son cabinet, il me reste 10 jours d'Arrêt de travail pour les 3 mois à venir. Je peux encore prescrire 1 traitement antidiabétique. Je peux encore faire 3 bon de transport avant 3 mois...
Une médecine rabaissée au rang des escrocs !
Les médecins généralistes font des efforts colossaux pour soigner au mieux la population française au risque de mettre en péril leur propre santé! ( une majorité est en burn out mais travaille toujours )
Cela fait beaucoup, cela fait trop !
Il faut nous mobiliser courageusement pour défendre les moyens pour soigner, l'art des médecins d’adapter les prescriptions aux besoins du patient en toute indépendance et nos possibilités de nous défendre si nous sommes mis en cause pour nos pratiques !
En pratique :
- Grève du 5 au 15 janvier : à la carte, chacun fait comme il peut
-mobilisation citoyenne avec interpellation des élus
- Manifestation unitaire à Paris le Samedi 10 janvier : là il faut tous y aller ! Rassemblement place du Panthéon à partir de 12h30 et départ du cortège à 14h00 en direction des Invalides.
Dispersion 17h30.
AG du SNJMG le lundi 29/12/2025 à 20H
Bonjour à tous-tesLe SNJMG vous invite à son assemblée générale le lundi 29 décembre 20h00 en...
formation thèse de médecine
Formation thèse de médecine, avec Dr Aurélie Tomezzoli en distanciel.Nous vous proposons une...
Non Patrick Pelloux n'est pas un camarade
Poursuivez ici selon votre inspiration..." Non Patrick Pelloux n'est pas un camarade".Le 18...
A l'hôpital, à la fac, en société, partout, contre le fascisme et racisme
TW racismeLe 20 novembre 2025, a eu lieu le premier séminaire des internes de première année de...
Prix Prescrire 2025. Soignant,patient,aidant au coeur des soins
La remise du Prix Prescrire 2025, le 2 octobre dernier a été l’occasion d’une conférence-débat...
Recommandation film : Nino de Pauline Loquès
ça parle de ....Dans trois jours, Nino devra affronter une grande épreuve. D’ici là, les...